est l’énigmatique objet sonore issu de la rencontre des harpes électriques de Descofar (Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret) avec la voix et les textes de Cristine Mérienne et la frappe d’Yvon Molard.
Ce quartet à l’instrumentation radicalement inédite sur la scène rock indé distille un univers sombre où le noir et le blanc, la douceur et la rugosité, la puissance et la vulnérabilité, s’opposent et se mélangent.
Avec un son intense, JeanJeanne nous donne à entendre une Pop-Rock électrisée en français aux textes ciselés, qui ne s'interdit pas des détours jouissifs par le Krautrock et le Blues sous influence, entre distorsions noise et brillances inimitables de la harpe.
Le groupe brestois JEANJEANNE s’est formé à l’été 2015.
Cristine Merienne, Nikolaz Cadoret et Alice Soria-Cadoret se connaissent, pratiquent le même instrument, la harpe, et ont déjà travaillé ensemble (Finisterrae - JM FRANCE, Collectif ARP, Descofar…).
Cristine propose le projet de création «Ulyssia», Nikolaz suggère de monter un groupe, et Yvon Molard les rejoint.
JeanJeanne sculpte dès lors un univers musical unique, en faisant appel à toute la diversité artistique de ses membres: cultures rock, classique, contemporaine ou encore traditionnelle. Une identité glanée au gré de leurs parcours étonnamment riches, des USA à la Bretagne en passant par Berlin, où ils ont vécu et travaillé. Loin d’affadir cette diversité, JeanJeanne a le projet de faire entrer en résonance ces cultures, d’en garder toutes les aspérités.
Après une première résidence à la MJC Ti An Dud de Douarnenez, le centre Culturel Pôle Sud (35) déroule le tapis rouge à JEANJEANNE et l’accueille pour 2 semaines de résidence en janvier 2016, avec le plasticien allemand Julio Rölle.
La supervision est assurée par Olivier Prou, le son par Thomas Bloyet et la lumière par Philippe Arbert.
Le groupe est ensuite accueilli à Lyon au théâtre de l’Uchronie puis à l’Etincelle de Rosporden. Suivent plusieurs concerts en France et enfin un premier album éponyme, qui sortira le 15 octobre 2016, distribué par Coop Breizh.
Au-delà du travail d’arrangement et d’écriture (en français), JEANJEANNE développe un son de groupe inédit en donnant à la harpe électrique une place encore jamais atteinte dans les musiques actuelles.
JeanJeanne est soutenu par le Collectif ARP, Les Viveurs ainsi que le Conseil Général du Finistère.