top of page

Ulyssia est la première création du groupe JeanJeanne. Un concert scénographié qui raconte l’Odyssée contemporaine et barrée d’un Ulysse au féminin, de Brest à Berlin, villes détruites qui se reconstruisent sans cesse en magnifiant leurs blessures. Au travers de chansons qui oscillent entre nostalgie parfois grinçante et énergie brute, Ulyssia c’est 1600 km de rencontres, d’histoires et de personnages improbables. C’est l’Odyssée barrée, de Brest à Berlin, d’une femme prise entre deux identités, portées par un son intense et scintillant, 16 chansons qui racontent le déracinement et la liberté.

 

Entre ces deux pôles aux frontières de l’Orient et du Nouveau Monde, JeanJeanne sculpte un univers musical unique, en faisant appel à toute la diversité artistique de ses membres: cultures rock, classique, contemporaine ou encore traditionnelle. Une identité glanée au gré de leurs parcours étonnamment riches, des USA à la Bretagne en passant par Berlin, où ils ont vécu et travaillé. Loin d’affadir cette diversité, JeanJeanne a le projet de faire entrer en résonance ces cultures, d’en garder toutes les aspérités.

 

Au-delà du travail d’écriture et d’arrangement, JeanJeanne tire aussi sa particularité de l’utilisation de deux harpes électriques comme unique support harmonique. Un travail de recherche intense sur le son pour un instrument presque encore inexistant dans les musiques actuelles, mais dont les possibilités totalement inédites s’avèrent fascinantes.

 

En s’associant au projet, l’artiste plasticien Berlinois Julio Rölle (scénographie, décors et vidéo) apporte une dimension pluri-artistique au spectacle, renforce l’actualité du lien entre France et Allemagne, et transforme ainsi Ulyssia en une création artistique globale.

Thomas Bloyet : régie son

Philippe Arbert : régie lumière

 

Olivier Prou : mise en scène

Julio Rölle : scénographie

 

Première le 29 janvier 2016 au Pôle Sud/Chartres de Bretagne

 

Une co-production Les Viveurs-Collectif ARP

 

Ulyssia

bottom of page